21 février 2010

Le double-valet

Second meuble réalisé dans le cadre de ma formation. Il s'agit d'un double-valet en chêne massif, un super meuble pour ranger le tas de fringues qui trainent dans la chambre. ^_^

Pour le réaliser, on a utilisé plusieurs techniques, telles que le tournage (tour à bois), le façonnage à la main (râpe à bois), la scie à chantourner (pour les pieds), la sculpture (gouges et ciseaux à bois), en plus des techniques et machines habituelles.

Pour la finition, je l'avais imaginé avec un effet vert-de-gris, comme si il était très ancien. Je l'ai d'abord teinté, puis mis quelques touches de laque vert-de-gris par-ci par-là, que j'ai ensuite frottées avec de la laine d'acier pour uniformiser et bien incruster la laque dans les pores du bois.
J'ai ajouté quelques touches de bronze (poudre dorée) sur les sculptures (tiroir et pieds) pour les mettre en valeur.
Je l'ai vernis pour le protéger, et pour finir de le vieillir j'ai ajouté un super produit d'ébéniste : le bitume de Judée, ni plus ni moins que le bitume de la route, mais avec un nom plus classe. ^_^
Il vient ajouter un voile plus sombre et irrégulier, et s'incruster dans les pores du bois pour imiter les salissures normalement accumulées au fil du temps.
Tout ca ne se voit pas très bien sur les photos malheureusement...


double valet 01 400px

double valet 02 400px

double valet 03 400px

double valet 04 400px

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel magnifique travail !